Pierre Terzian est un écrivain et metteur en scène de théâtre français, né aux Lilas, en 1979.
Après une maîtrise en Histoire Contemporaine, il suit une formation théâtrale à l’École Charles Dullin, à Paris. Il met en scène plusieurs textes du répertoire européen (Liliom de Ferenc Molnar en 2005, En pleine mer de Slawomir Mrozek en 2006, La grande imprécation devant les murs de la ville de Tankred Dorst en 2008) ainsi que ses propres textes (Le banquet en 2007, À manger pour les cailloux en 2007, 24h dans la vie d’une femme en 2008).
Acteur sur certains projets, présent au plateau en tant que metteur en scène sur d’autres, dirigeant des improvisations en public, ou créant, parfois en direct, les bandes sonores ou les vidéos de ses spectacles, il élabore un langage pluridisciplinaire.
Invité par Anouch Paré (Allumettes Associées) dans le cadre de sa résidence à la Comète (Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, 2009), il transforme peu à peu sa pratique pour faire coïncider formation théâtrale et champ de recherche professionnel. L’intervention et le travail pédagogique lui permettent d’ancrer son travail dans la réalité.
Il est accueilli en résidence au Théâtre du Peuple de Bussang en 2008 par Pierre Guillois, lieu pionnier en matière d’Éducation Populaire. Ils travaillent ensemble à la rencontre des non-acteurs et des acteurs professionnels. Pierre Terzian crée durant deux ans différents types de formes théâtrales : mises en scène, laboratoires intensifs, performances, avec des non-acteurs de Lorraine, Alsace et Franche-Comté, dans les lycées, dans les prisons, les maisons de quartier, etc. Une partie de cette expérience au Théâtre du Peuple est relatée dans le film “Du théâtre à l’école” (2009).
À partir de 2011, il poursuit sa recherche d’un théâtre catalyseur de lien social, notamment avec le G.I.T.H.E.C. à Pantin en 2011, avec des acteurs aveugles de Montréal (intervention au RAAM en 2012) ou avec les acteurs professionnels en situation de handicap de l’Oiseau-Mouche, à Roubaix, en 2013.
Il s’installe à Montréal en 2012 et publie un premier roman, Crevasse, chez Quidam (France), ainsi qu’une nouvelle, À manger pour les cailloux, dans la revue Le Chant du Monstre.
À partir de 2014, il intervient auprès des jeunes auteurs de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il enseigne également le théâtre au Centre-Jeunesse de Montréal auprès d’adolescents en difficulté.
Il publie en 2016 Il paraît que nous sommes en guerre, un court texte poétique et politique sur les attentats de Paris, et son second roman, Le dernier cri, en 2017, tous deux chez sun/sun éditions (France).
En 2020 paraît Ça fait longtemps qu’on s’est jamais connu, chez Quidam, récit hybride qui relate sa découverte du Québec à travers le monde des garderies montréalaises, réédité en poche au printemps 2024.
En 2024 paraît Devenir nombreux, chez Quidam, un roman initiatique au coeur d’une utopie. |